Choisir la bonne climatisation réversible : Options et capacités

climatisation réversible

Combinant les fonctions de refroidissement et de chauffage, le climatiseur réversible est une solution tout-en-un qui s'adapte aux différentes saisons et garantit un confort thermique optimal toute l'année. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de foyers adoptent cette technologie, qui se décline aujourd'hui en plusieurs options et capacités. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir le système de climatisation réversible adapté à vos besoins et à votre budget.

Climatiseur réversible : fonctionnement et avantages

Avant de choisir une climatisation réversible, il est bon de savoir que cette technologie combine les fonctions de refroidissement et de chauffage pour chauffer l'espace intérieur en hiver et en automne, et le rafraîchir en été. La promesse de cette solution 2 en 1 est d'offrir un confort accru, un gain de place, ainsi que des économies d'énergie.

À noter que dans un climatiseur réversible, le changement entre les modes froid et chaud se fait automatiquement, en contrôlant la température extérieure et intérieure. Pour ce faire, le système réversible est souvent composé d'une unité extérieure et d'un élément intérieur. Ainsi, lorsque les températures augmentent, il absorbe la chaleur de l'intérieur de la pièce et la renvoie à l'extérieur. En revanche, en hiver et en automne, le climatiseur s'appuie sur le principe d'une pompe à chaleur air-air pour absorber les calories de l'air et les diffuser à l'intérieur afin de chauffer la pièce.

De par son fonctionnement, la climatisation réversible – encore appelée pompe à chaleur air/air - présente quelques différences avec d'autres systèmes alternatifs tels que la pompe à chaleur air/eau. Cette dernière possède des capacités de chauffage supérieures, mais le climatiseur réversible a l'avantage d'être moins cher et avec une consommation moindre.

Déterminez vos besoins en chauffage et en climatisation

La meilleure façon de bien dimensionner votre climatiseur réversible est qu'un professionnel certifié, comme les installateurs de chez engie-homeservices.fr, se rende sur site pour effectuer une évaluation de vos besoins en chauffage et en climatisation. Cette étape importante prend entre autres en compte les caractéristiques de votre habitat, y compris la surface, le nombre de pièces à rafraîchir/chauffer ou encore la qualité d'isolation du toit. L'objectif étant de choisir la bonne taille de climatiseur réversible dont votre foyer a besoin.

Il faut savoir que chaque ménage est unique, et cela a une incidence sur la taille appropriée pour le système de chauffage et de climatisation. Alors qu'un système surdimensionné coûte plus cher à l'achat et a tendance à être moins efficace, un système sous-dimensionné pourrait ne pas être en mesure de chauffer ou de climatiser correctement votre logement.

Une évaluation précise de vos besoins vous permettra de choisir un climatiseur réversible dont les capacités de chauffage et refroidissement (généralement exprimées en Watts ou en BTU – British Thermal Units) sont parfaitement adaptées à la pièce que vous souhaitez chauffer ou climatiser tout au long de l'année.

Seuls les spécialistes du chauffage et de la climatisation peuvent vous aider à estimer la puissance frigorifique et chauffante dont vous avez besoin. Cela dit, à titre indicatif, un climatiseur réversible de 2,5 kW convient pour une pièce inférieure à 40m², tandis qu'un modèle de 3,5 kW est recommandé pour une surface comprise entre 40 et 60 m². Pour les très grands espaces de plus de 60 mètres, vous devrez rechercher un climatiseur de 5 kW ou plus.

Vérifiez la classe énergétique et le niveau sonore

De façon générale, les climatiseurs réversibles permettent d'obtenir une meilleure efficacité énergétique comparativement à la plupart des chauffages traditionnels. Cela dit, la consommation électrique varie d'un modèle à un autre, et dépend de paramètres tels que la température extérieure ou la taille de la pièce à climatiser ou à réchauffer.

Quoi qu'il en soit, consultez l'étiquette énergétique du produit que vous envisagez d'acheter pour en savoir plus sur sa consommation énergétique en fonction du climat dans lequel il est installé. Les climatiseurs réversibles sont classés par étoiles pour le chauffage et la climatisation, et plus un produit a d'étoiles, moins il consomme d'énergie.

Tous les climatiseurs réversibles font du bruit lorsqu'ils fonctionnent. Vous devez garder cela à l'esprit pour choisir le modèle le plus silencieux possible, surtout si l'espace à rafraîchir/chauffer est une chambre. Le niveau sonore, exprimé en décibels (dB(A)), est généralement indiqué sur l'étiquette Zone Energy Rating des climatiseurs. Les modèles les plus silencieux ne dépassent pas les 20 dB(A).

Monobloc, split ou multisplit : choisissez selon vos besoins et préférences

À l'instar des modèles traditionnels, les climatiseurs réversibles sont proposés en système monobloc, split ou multisplit, et le choix entre ces options doit tenir compte non seulement de vos besoins et des caractéristiques de votre logement, mais également de l'esthétique de votre intérieur. Par exemple, alors qu'un climatiseur split convient pour un grand espace, voire plusieurs pièces, un modèle monobloc suffit pour rafraîchir/chauffer une petite pièce.

Quelle que soit l'option que vous aurez choisie, faites appel à un professionnel pour vous accompagner aussi bien dans l'achat que dans l'installation. De même, gardez à l'esprit que la maintenance d'une climatisation doit être réalisée régulièrement par un spécialiste pour garantir un fonctionnement optimal sur le long terme.