Rentabilité et confort : Comment un entretien régulier peut vous aider à économiser sur les coûts de fonctionnement de votre pompe à chaleur

Pompe a chaleur

Une fois bien entretenue grâce à un expert, la pompe à chaleur eau/air fonctionne de manière optimale durant plus d’une décennie. Il s’agit d’un système aérothermique permettant de réchauffer l’eau et l’air du logement en utilisant les calories que l’on puise dans l’air extérieur. Toutefois, pour garantir ce fonctionnement, il faut solliciter un professionnel qui va assurer l’entretien en question.

Entretien pompe à chaleur : fréquence et coûts ?

Vous pouvez procéder à un entretien régulier de votre pompe à chaleur tous les deux mois. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de la main d’œuvre d’un chauffagiste. En effet, s’il s’agit de nettoyer les bougies et de vérifier la pression, vous pourrez le faire vous-même. Dans le cadre d'un contrat entretien pompe à chaleur, la maintenance est assurée par un professionnel qui viendra pour une visite de courtoisie annuelle. Il n’est pas facile de donner un chiffre exact en ce qui concerne le prix de l’entretien, mais vous pouvez vous renseigner. Préférez les contrats d’entretiens annuels qui sont souvent plus intéressants en matière de tarification.

Financement de la pompe à chaleur : des aides pour vous aider ?

Profitez des différentes aides financières pour amortir le coût de votre pompe à chaleur. On veut parler ici des aides de l’Anah, de la TVA à 5,5 % ou encore de l’éco-PTZ et de la Prime Énergie. Le gouvernement a compris que ces quelques aides peuvent inciter les consommateurs à passer à l’action. Au préalable, il faut se renseigner, car ce ne sont pas toutes les PAC qui sont éligibles à ces financements de l’État. Tout dépend des critères techniques exigés. Tant qu’on peut profiter d’un coup de pouce, on est en mesure d’entreprendre ce chantier en ayant les épaules moins lourdes.

Un excellent retour sur investissement

Vous vous demandez si la pompe à chaleur est une solution économique ? À l’achat, la pompe n’a rien d’économique, mais à l’usure, elle l’est pourtant. Déjà, le prix est assez élevé, qu’il s’agisse d’une PAC géothermique ou hydraulique. Des frais d’installation et de mise en place de forages viennent s’y ajouter (tel est le cas des PAC géothermiques). Le prix initial reste un investissement, mais vous l’amortirez après quelques années. Il ne faut pas oublier que la consommation énergétique annuelle sera plus raisonnable et douce qu’elle ne le fût par le passé. Plus la surface que vous voulez chauffer est vaste et moins, vous mettez du temps à rentabiliser la PAC. Si vous avez besoin d'un professionnel et de conseils en la matière, rendez-vous sur engie-homeservices.fr

Attention aux facteurs d’influence de la consommation énergétique

Certes, l’entretien d’une PAC peut vous aider à réaliser des économies, mais vous devez quand même porter une attention particulière aux facteurs qui peuvent influencer les coûts :

Porter une attention particulière au coefficient de performance

L’économie d’énergie promise par la PAC dépend d’ores et déjà du COP ou coefficient de performance. Il s’agit d’un ratio entre l’énergie remise sous forme de chaleur et l’énergie électrique nécessaire à sa production. Ce critère est capital, car il définit la qualité de rendement et la performance d’une PAC. Le COP d’une PAC diffère même s’il se situe souvent entre 3 et 4. Une PAC qui consomme 1 kWh afin de produire 3kWh a un COP de 3. La facture de chauffage se divise donc par trois. Vous générez en conséquence trois fois moins de CO2 qu’un simple système de chauffage électrique. Plus que COP est élevé et plus le rendement de la PAC est important.

Attention au choix de l’installation et du modèle

Les pompes à chaleur ne se valent pas toutes en termes d’économie de chauffage. Certes, leur consommation varie en fonction des marques et des modèles. L’ADEME ou Agence de la Transition Écologique encourage le choix des PAC performantes. Il vaut mieux privilégier les dispositifs certifiés NF PAC garantissant d’excellentes performances énergétiques. De surcroît, l’ADEME insiste sur la mise en œuvre d’un système complet avec un émetteur de chaleur, une pompe à chaleur. Cette mise en œuvre permet parfois de faire toute la différence. Cependant, d’autres facteurs comme le nombre d’habitants, la superficie du logement, l’isolation et le climat extérieur impactent sur les économies d’énergies que vous réalisez.

Le niveau d’isolation thermique

Pour améliorer le fonctionnement de la PAC classique ou de la pompe à chaleur hybride, il est capital de prendre soin de l'isolation thermique de son logement. Certes, disposer d’une PAC ne vous servira à rien si cette chaleur s’envole par la fenêtre, par le toit ou les façades. Aussi, il est préconisé d’optimiser la performance thermique de son habitat avant d’accueillir une pompe à chaleur.

Plan du site