Avant de s’installer dans une nouvelle maison, plusieurs critères doivent être pris en considération. Un des aspects à considérer est votre fournisseur d’électricité. Si vous voulez que votre logement possède de l’électricité lors de votre emménagement, vous devez choisir rapidement. Comme cette tâche n’est pas facile, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur fournisseur électricité, compte tenu du nombre de fournisseurs sur le marché.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Cela permet au consommateur d’évaluer différents fournisseurs et de déterminer la meilleure proposition pour lui. Pour ce faire, il compare notamment les prix des abonnements et des kilowattheures d’électricité ; les choix de tarification ; les sources d’électricité ; les prestations incluses comme le service client téléphonique ou le programme de parrainage. Il peut générer des estimations de consommation grâce aux informations anonymes fournies par les consommateurs. Il vous indiquera ensuite le montant annuel des futures factures d’électricité de chaque fournisseur.

Ensuite, lorsque vous faites votre choix, le comparateur électricité peut vous mettre en relation par téléphone avec des spécialistes du marché de l’électricité. Le professionnel vous assistera tout au long du processus de souscription à la meilleure offre pour vous. De plus, il administre le contrat de résiliation avec votre nouveau fournisseur. Effectivement, il contacte ce dernier tout en envoyant les différents éléments nécessaires à la résiliation. Ainsi, pendant les modifications, votre approvisionnement électrique restera la même. Vous ne subirez certainement aucune coupure. Toutes ces diverses étapes sont gratuites tout en étant une meilleure solution pour réduire vos factures d’électricité. En ligne, vous pouvez trouver un « comparateur électricité« .

Pourquoi opter pour un comparateur d’électricité ?

En usant d’un comparateur électricité, vous pouvez découvrir la meilleure offre selon les habitudes de consommation de tout le foyer et de ses valeurs. C’est un service gratuit qui vous permet même d’économiser de l’argent à long terme sans compromettre la qualité de l’énergie. En d’autres termes, il permet aux ménages d’estimer leur consommation annuelle d’énergie et de faire des simulations de relevé d’électricité.

Par ailleurs, c’est un outil prêt à l’emploi. En effet, les conventions d’électricité française sont sans engagement. Cela évoque que vous pouvez annuler et signer un nouveau contrat à tout moment. Donc, si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire ou si vous souhaitez dépenser moins cher, il peut être attrayant d’utiliser un comparateur d’électricité. En général, de nombreuses personnes l’utilisent lors de leur déménagement. En fait, ce dernier est l’occasion de vous renseigner sur votre approvisionnement énergétique. Cela passe nécessairement par l’abonnement de contrats d’électricité. Cependant, rien ne dit que votre fournisseur actuel est le meilleur pour votre nouvelle maison. C’est le but d’un comparateur électrique. Il vous recommandera le meilleur fournisseur électricité pour le rapport qualité et prix.

Le fonctionnement d’un comparateur des offres d’électricité

Ce genre d’outil fonctionne en deux étapes principales. Premièrement, il est chargé d’aider le consommateur à évaluer sa consommation d’électricité. Puis, sur ces données, il simule les factures mensuelles de divers fournisseurs d’électricité. Vous pouvez alors sélectionner votre contrat en toute confiance. L’usage du comparateur est gratuit et les renseignements fournis restent anonymes. Il est facile d’utiliser un comparateur d’électricité. Il vous suffit de rédiger le formulaire en inscrivant votre consommation d’électricité pour l’année. Vous pouvez acquérir ces informations sur la base des factures d’énergie précédentes. Il faut ajouter les kilowattheures dépensés au cours des 12 derniers mois. Par contre, le résultat sera faussé si vous multipliez par 12 les kilowattheures consommés durant un mois, car la consommation diffère d’un mois à l’autre.

Vous trouvez les calculs fastidieux ?

Si vous ne savez pas quelle est votre consommation, le comparateur peut vous l’estimer. Pour faire une estimation de consommation, vous devez informer la superficie de votre maison en mètres carrés ; le nombre d’individus dans le foyer ; l’énergie employée pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage ; les équipements que vous possédez comme le lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge ; et votre code postal. Inscrivez votre numéro de téléphone si nécessaire et cliquez alors sur « Comparer » pour voir vos dépenses annuelles.

Adopter une offre d’électricité verte

Actuellement, les gens sont de plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale et recherchent une consommation plus responsable. Pour répondre à cette demande, plusieurs produits d’énergie renouvelable ont vu le jour. De nos jours, plus de 75 % des offres vendues aux particuliers sont des produits d’énergie verte. Malheureusement, tout le monde n’est pas également impliqué dans la révolution énergétique. L’électricité verte est attestée par le document électronique de Garantie d’Origine. Pour un mégawattheure d’électricité verte, vous associez un GO que vous fournissez aux producteurs. Ces derniers peuvent alors acheter ensemble l’énergie et la GO qui y est attachée. En outre, il peut simplement obtenir la GO et s’acquérir de l’énergie fossile ou nucléaire. Il vend ensuite ce paquet comme source d’énergie verte. Ainsi, les consommateurs ne peuvent jamais être assurés de consommer réellement de l’énergie verte. Le système marche sur le principe suivant : un kilowattheure est consommé par le client et un kilowattheure d’électricité d’origine renouvelable est injecté dans le réseau. Pour bien choisir donc le meilleur fournisseur électricité, vous devez avoir recours à un comparateur.