Hangar photovoltaïque gratuit : comment le financer ?

Hangar photovoltaïque gratuit

Publié le : 28 avril 20236 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du hangar photovoltaïque ? Cette solution innovatrice suscite de plus en plus d’intérêt au sein des populations françaises et celles de la zone européenne. Avec la hausse des coûts de l’électricité, plusieurs exploitants agricoles se tournent désormais vers les solutions alternatives. Le bâtiment agricole alimenté par l’énergie solaire est l’une de celles-ci. Mais comment financer un tel projet ? Plus d’explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hangar solaire ?

Le hangar photovoltaïque est un édifice agricole ou industriel qui produit l’énergie nécessaire à son alimentation électrique. Il est en fait équipé d’une installation photovoltaïque qui produit de l’électricité en captant les rayonnements solaires. C’est un bâtiment qui peut servir à diverses fins, notamment :

  • Le stockage de la récolte issue des cultures agricoles ;
  • Stockage de matériels et équipements ;
  • Le conditionnement et la vente des produits tels que les légumes, les fruits, les céréales et autres produits finis ;
  • L’élevage de bétail et autres animaux ainsi que la réalisation des activités qui y sont associées ;
  • L’entrepôt de produits divers (vins, vinaigres, alcool, etc.).

Les hangars photovoltaïques comme tous bâtiments sont composés d’une ossature, d’une toiture et d’un bardage. Ils possèdent généralement une surface au sol assez élevée permettant d’accueillir une multitude d’activités. Ces bâtiments ont aussi une importante surface de toiture et n’ont généralement pas de fenêtres. Ils peuvent ainsi faire entre 500 et 1500 m2 ce qui leur offre une excellente capacité de production d’énergie électrique. Grâce à sa configuration, un bâtiment agricole photovoltaïque peut recevoir entre 250 et 900 panneaux solaires de puissance allant de 100 à 350 kWc.

Combien coûte la construction d’un hangar solaire ?

Le prix de construction d’un hangar autonome en matière de production d’énergie dépend du type de projet que vous nourrissez. Selon qu’il s’agit d’une construction neuve ou de la rénovation d’un hangar existant avec installation des panneaux solaires, le coût ne sera pas le même. Pour une construction neuve par exemple, le montant des opérations sera défini en fonction de :

  • La surface ;
  • La configuration ;
  • Les équipements utilisés ;
  • Le constructeur choisi.

À noter que le hangar solaire peut être monopente, bipente symétrique ou bipente asymétrique. Tout ceci peut faire varier le prix des installations. Par contre, lorsqu’il s’agit de la rénovation, d’autres travaux doivent être entrevus. Il s’agit notamment du renforcement de la charpente et l’étanchéité de la toiture. Ceux-ci doivent être effectués avant de passer à la pose des équipements photovoltaïques.

Dans les deux cas, plus le bâtiment est grand, plus le coût de la construction sera élevé. Mais de façon générale, il faut prévoir des centaines d’euros par kWc pour l’installation des panneaux solaires. Pour la construction d’un hangar clé en main de 100 kWc par exemple, les prix sont évalués à des centaines de milliers d’euros. Il s’agit ainsi d’un gros investissement, mais de nombreuses solutions sont disponibles pour vous permettre d’avoir un hangar photovoltaïque gratuit. En voici d’ailleurs quelques-unes.

Les solutions pour financer la construction de son hangar solaire gratuit

Pour bénéficier d’un bâtiment agricole ou industriel gratuitement, deux solutions s’offrent à vous. Il ne s’agit pas en fait de construire l’édifice sans absolument rien dépenser, mais de trouver les moyens nécessaires pour le rentabiliser. Et pour cela vous pouvez opter pour :

L’autoconsommation avec vente de surplus

La construction d’un hangar solaire est un projet coûteux que vous devez financer par vous-même. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires, il est tout à fait possible de contracter un crédit bancaire. Le rendement d’un panneau solaire peut être élevé. Répartis sur une grande surface, plusieurs de ceux-ci peuvent servir à l’alimentation du bâtiment. Outre cela, les installations de grande capacité produisent généralement un surplus d’énergie. Celui-ci peut être éjecté dans le réseau local pour alimenter d’autres bâtiments dans la région ayant besoin d’électricité.

C’est de l’électricité que vous vendez à EDF qui pratique des tarifs intéressants. Le tarif d’achat évolue en outre chaque trimestre. Les revenus tirés de ces obligations EDF vous permettent d’obtenir assez d’argent pour rembourser votre crédit, mais aussi pour rentabiliser l’investissement au fil des années. Il s’agit de l’autoconsommation avec vente de surplus.

La location de votre toiture à des professionnels du photovoltaïque

Grâce à leur configuration, les hangars photovoltaïques peuvent produire d’étonnantes quantités d’énergie électrique. Cela fait que de nombreux professionnels du photovoltaïque et investisseurs les recherchent. C’est une aubaine pour vous si de telles personnes ou entreprises se trouvent au sein de votre région. Vous pouvez en fait louer votre toit à ces investisseurs pour le rentabiliser.

Ceux-ci louent l’édifice et paient une redevance conformément au contrat de bail que vous définissez. Vous détenez ainsi l’usufruit de la construction, ce qui vous permet de recouvrer tout l’argent que vous avez dépensé pour le projet au fil des années. Toutefois avant de vous lancer dans un projet de construction de hangar agricole photovoltaïque, il convient de vérifier votre éligibilité en allant sur des plateformes comme opera-energie.com.

Plan du site