La consommation d'électricité de vos systèmes énergétiques conditionne votre facture d'énergie. Pour vos appareils électriques ou pour les systèmes de chauffe ou d'ECS, les besoins en électricité peuvent être plus ou moins élevés. Pour l'installation d'une climatisation réversible, la consommation électrique n'est pas forcément élevée contrairement aux idées reçues. Celle-ci dépend de l'appareil choisi, de son installation ou encore de son entretien.
Le fonctionnement d'une climatisation réversible
La climatisation réversible est un système de chauffage considéré comme écologique. Elle utilise les calories de l'air dans une pièce pour l'extraire par l'intermédiaire d'un gaz réfrigérant. Cette chaleur intérieure est évacuée dans l'air extérieur. C'est ainsi que l'air de votre intérieur est rafraîchi. Elle fonctionne dans le sens inverse d'une pompe à chaleur air/air, d'où les deux qui sont souvent confondus ou considérés comme le même système. Une PAC air/air vient puiser la chaleur de l'air extérieur pour réchauffer l'intérieur, mais peut aussi fonctionner de manière inverse à l'image d'une climatisation réversible. Ainsi, pour être précis, la différence entre les deux systèmes réside dans vos besoins de base. Les deux peuvent fonctionner dans les deux sens, mais si vous souhaitez d'abord vous tourner vers un système pour refroidir vos pièces et disposer d'un air de bonne qualité et conditionné, il s'agit d'une clim réversible vers laquelle il faut se tourner. Une pompe à chaleur est sollicitée pour se chauffer en hiver, mais avoir la possibilité de rafraîchir son logement l'été sans solliciter un autre système.
Le fonctionnement de la climatisation réversible est considéré comme écologique, mais aussi économique car celle-ci vient puiser de la fraîcheur ou de chaleur par des échanges de chaleur dans une source renouvelable, à savoir l'air. C'est le changement d'état et via une compression que le transfert de calories se fait, et ce, sans combustion par exemple. Elle est très efficace l'été lors des fortes chaleurs, mais sert aussi de solution de chauffage l'hiver.
Comprendre la consommation énergétique de sa climatisation réversible
En plus d'être un système écologique valorisant une source renouvelable, la climatisation réversible est une technologie à la consommation énergétique raisonnable. En effet, contrairement aux idées reçues que le mot climatisation évoque, la climatisation réversible est un système écologique et économique. Avec une bonne installation grâce à un professionnel comme www.engie-homeservices.fr, la clim réversible s'affirme comme une solution idéale pour se rafraîchir l'été avec une consommation électrique raisonnée et sans impact conséquent sur l'environnement.
La consommation électrique d'un climatiseur est en lien avec la puissance de celui-ci. Plus particulièrement, il s'agit de la puissance électrique du compresseur. Elle est exprimée en kW. La qualité de l'isolation de votre logement tout comme sa superficie influence aussi la consommation dans la nécessité de refroidir. Si votre logement est bien isolé, le froid créé par le climatiseur aura moins tendance à s'échapper pour une consommation moindre. La qualité du climatiseur est aussi en jeu en observant la classe énergétique. Plus il s'approche du A+++, plus il est efficace et il a la capacité de produire du froid avec peu de consommation électrique.
Afin de déterminer le coût horaire de votre consommation électrique, il suffit de multiplier le prix du kWh sur le réseau inscrit sur votre contrat avec votre fournisseur d'électricité et la puissance de votre installation (celle du compresseur). De manière annuelle, il suffit de multiplier ce coût par heure par le nombre d'heures de fonctionnement. Généralement, la consommation électrique de ce type de système peut être jusqu'à 40 % moins élevée qu'un système de chauffage. Une climatisation réversible peur produire 3 kWh de froid avec 1 kWh consommée au réseau, alors qu'un radiateur classique produit 1 kWh de chaleur pour la même quantité consommée par exemple. C'est 3 à 4 moins d'électricité consommée.
Consommation d'une clim réversible : un choix écologique et économique ?
Au moment de choisir son installation pour se refroidir l'été ou se réchauffer l'hiver, les possibilités sont nombreuses. La climatisation réversible possède de nombreuses vertus pour s'intégrer dans chaque logement, ainsi que dans les habitations basse consommation. Il s'agit d'un système 2en1 qui valorise une source renouvelable, sans combustion et tout en produisant plus d'énergie qu'elle consomme. De plus, c'est un système plus économique par rapport aux autres systèmes. Face à un chauffage, même pour chauffer, la climatisation réversible consomme en moyenne 4 fois moins d'électricité. En observant le SCOP de l'installation, vous connaîtrez le rapport énergie produite et consommée. Si la clim a un SCOP de 4, cela signifie qu'elle a besoin de 1 unité d'énergie pour en produire 4.
Il est même possible de réduire la consommation électrique de son appareil en se tournant vers des classes énergétiques performantes, vers des modèles de nouvelles générations très stables ou encore en le nettoyant fréquemment pour éviter l'accumulation de poussière qui peut faire grimper de 30 % les consommations.