maisonclimatique

Comment rafraichir votre maison en été ?

climatisation

L’un des facteurs les plus importants pour se sentir à l’aise chez soi, surtout pendant l’été, est la température. Durant cette période de l’année, si la maison accumule trop de chaleur, elle devient inconfortable de pouvoir s’y reposer ou d’y effectuer n’importe quelle tâche. Même si vous avez la climatisation, il existe aussi des moyens pour garder votre maison fraîche naturellement. Voici 3 conseils pour rafraîchir votre intérieur.

1. Utiliser la climatisation pour l’été

La climatisation est l’une des meilleures solutions que vous pouvez utiliser en été. Les climatiseurs offrent un confort indéniable et vous gardent au frais et détendu, mais ils nécessitent également une utilisation responsable et un entretien régulier. Vous pouvez faire appel à une entreprise de climatisation pour mettre en place un tel appareil qui vous permettra de rester aux frais durant les pics de chaleur de la journée. Si vous avez déjà un climatiseur installé chez-vous, n’oublier pas que l’entretenir est la meilleure façon de vous garantir un bon fonctionnement sans trop consommer d’énergie. Assurez-vous que la partie extérieure est exempt de tout de déchets, comme des feuilles mortes, qui pourraient s’être accumulés au cours de l’hiver.

Si la conduite du flux d’air est dégagée, l’air pénètre plus facilement et le climatiseur consommera moins d’énergie. Il est important aussi de garder les filtres à air propres. C’est l’un des moyens les plus simples de vous assurer que votre climatiseur fonctionne aussi efficacement que possible. Les filtres doivent également être complètement remplacés au moins une fois par saison. Si vous ne savez pas entretenir votre appareil par vous-mêmes, faire intervenir un installateur de climatisation est une bonne idée.

Les climatiseurs réversibles sont aussi une meilleure alternative, car, en plus de rafraîchir la maison l’été, vous pouvez les utiliser pour la chauffer l’hiver. Multifonctionnels, ils sont aussi économiques d’environ 30% d’énergie par rapport aux appareils conventionnels. Demandez conseils à une société de climatisation.

2. Aérer votre maison avec tôt le matin

En été, il est conseillé d’aérer la maison entre 7 et 8 heures du matin, qui sont généralement les heures les plus fraîches de la journée. La façon idéale de ventiler est d’utiliser la technique de l’air croisé, avec la création des courants d’air en ouvrant les fenêtres et les portes qui se font face. Si vous faites cela, installez des pare-chocs pour empêcher les fenêtres ou les portes de claquer. Après aération, laissez vos fenêtres légèrement ouvertes pendant les heures les plus chaudes, ainsi que les stores, voilages ou rideaux fermés. Ainsi la chaleur rentrera dans une moindre mesure. Si vous avez des auvents de fenêtre, laissez-les baissés pendant la journée.

D’autre part, n’oubliez pas que l’air chaud monte et que l’air froid descend, donc si votre maison a plusieurs étages, essayez de garder le dernier étage frais. Rappelez-vous également que si vous laissez les fenêtres ouvertes la nuit, il est conseillé de les recouvrir de moustiquaires ou de rideaux pour empêcher les moustiques d’entrer. L’installation d’une moustiquaire enroulable sur la fenêtre est très simple. Pensez toujours que la climatisation ne devrait pas être votre première solution pour le temps chaud, car il existe ces moyens simples de garder votre maison au frais.

La nuit surtout, les températures sont généralement en basses par rapport à la journée. Essayez donc de compter sur la ventilation naturelle pour éviter une utilisation excessive du climatiseur. Si vous habitez dans la région île de France et vous préférez avoir un climatiseur réversible pour les périodes de canicules, en plus d’une aération naturelle, visitez le site ocellis-energies.fr.

3. Choisir une décoration d’été pour votre intérieur

Avant que les grosses chaleurs n’arrivent, l’idéal est que vous ayez enlevé les rideaux et les tapis d’hiver. Il convient de les nettoyer pour les ranger correctement jusqu’à l’automne. En été, il est préférable que les sols de la maison soient nus. Pour obtenir cette sensation de fraîcheur, si vos sols sont en céramique, vous pouvez les rafraichir le matin avec de l’eau froide. Vous verrez que c’est une méthode très efficace pour faire baisser la température. Vos fenêtres, à défaut de stores, doivent être recouvertes de rideaux d’un tissu léger dans des tons blancs ou clairs. Ce simple changement rendra votre maison plus fraîche.

N’oubliez pas aussi qu’une bonne isolation des sols et des murs, vous aide à protéger l’intérieur de votre maison des fortes chaleurs, afin que la climatisation soit beaucoup plus efficace et ainsi pouvoir garder la maison plus fraîche. De même, des détails, tels que les meubles, les couleurs des murs ou des canapés peuvent grandement influencer la sensation thermique d’une maison.

Par exemple, les meubles en bois aident à réguler l’humidité dans les pièces. Si vous avez des tapis, il est conseillé de changer les fibres synthétiques par des végétales, qui absorbent mieux l’humidité et la chaleur. Mieux vaut aussi que les canapés soient faits de matières naturelles, comme le lin ou le coton. S’ils sont en cuir, ou pire encore, en cuir synthétique, il est indispensable que vous utilisiez une housse.

Quitter la version mobile