Comment mesure-t-ton la capacité de production d’une installation photovoltaïque ?

installation photovoltaïque

Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

Le panneau solaire permet de produire de l’électricité en transformant la chaleur des rayons du soleil en courant continu. Exprimée en watts, la puissance électrique varie selon les heures de la journée ainsi que les saisons. Ces données sont indispensables à la comparaison des différents types de panneaux dans les conditions optimales.

Calculer la quantité d’énergie consommée ou produite

La puissance du panneau photovoltaïque dépend du nombre des cellules et des dimensions du panneau comme l’indique edfnr.com. Généralement, ils sont constitués de 36 cellules montées en série pour produire du courant continu. En moyenne, un panneau de 8 m² permet d’obtenir une puissance nominale de 1 kWc. Le calcul de la puissance des panneaux photovoltaïques est réalisé à partir de votre consommation d’électricité. Pour avoir une production équivalente, il faut mesurer la puissance de l’installation qui est exprimée en Watts crête. Dans ce cas, il faut multiplier par la consommation annuelle le facteur de correction d’ensoleillement. Ce dernier est défini par Météo France. À titre d’exemple, une famille composée de deux enfants vit dans le nord de la France. Elle consomme une énergie annuelle de 3 600 kWh. Pour cette région, le facteur de correction d’ensoleillement est de 0,85. Il faut donc définir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour produire cette quantité d’énergie. En multipliant 3 600 par 0,85, vous obtenez une puissance nominale de 4,2 kWc. Il faut ensuite multiplier cette puissance par 8 m². La famille aura donc besoin d’un panneau de 34 m² pour obtenir une production d’énergie solaire suffisante.

Calculer la puissance des panneaux solaires en fonction de votre toiture

L’installateur procède à une étude technique en tenant compte des spécificités du bâtiment. D’une manière générale, les installations solaires sont faites sur la toiture. Cette solution permet de profiter d’une exposition maximale et optimale aux rayons du soleil. Au cours de l’étude de faisabilité, le technicien vérifie que la surface de toiture est suffisante par rapport à celle des panneaux photovoltaïques. Dans le cas contraire, il réalise de nouveaux calculs. Ceux-ci ont pour but de déterminer la puissance nominale adaptée à la surface de la toiture. Sur une maison dotée de 25 m² de toiture avec une exposition en plein sud, il faut diviser 25 m² par 8 m². De ce fait, la puissance nominale est de 3 kWc qui équivalent à environ 3 900 kWh. Au cours de son étude, le technicien détermine l’exposition idéale pour installer les panneaux. Il tient également compte de la bonne inclinaison des plaques afin d’optimiser leur rendement. Elle peut aller de 0° à 90° en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez et de l’exposition de votre logement.

Calculer la puissance nominale des panneaux selon votre budget

Vous devez disposer d’un budget conséquent pour transformer votre logement en maison écologique. Le technicien est également capable de calculer la puissance nominale des panneaux photovoltaïques à installer par rapport au budget dont vous disposez. Il vous est possible de connaître la taille et le nombre de panneaux nécessaires par rapport à vos besoins ou à la surface de votre toiture. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches pour connaître le coût de cet investissement. Les installateurs professionnels réalisent, entre autres, des devis gratuits pour la concrétisation de votre projet. Grâce à leurs estimations, vous obtenez un budget précis avec des éléments de comparaison très détaillés. Il s’agit, notamment, de la technologie solaire utilisée. En effet, vous avez des panneaux photovoltaïques et des modèles thermiques. Le choix dépend de votre zone géographique, mais aussi des équipements que vous comptez alimenter avec cette énergie. Les panneaux photovoltaïques sont recommandés pour compléter vos besoins en électricité. Quant aux panneaux thermiques, ils permettent d’avoir de l’électricité et d’alimenter la chaudière. Quoi qu’il en soit, leur efficacité et leur puissance dépendent des matériaux utilisés pour leur fabrication. La plupart des panneaux solaires sont fabriqués avec du silicium. Vous avez également des modèles en matières organiques.

Calculer la puissance d’une installation photovoltaïque selon sa rentabilité

Durant l’étude de faisabilité de votre projet, vous pouvez demander un calcul sur la rentabilité de cet investissement. Le technicien est en mesure de vous aider à évaluer les économies que vous réalisez au fil des années. Vous connaissez ainsi la durée d’amortissement de vos installations. Il vous est ainsi possible d’effectuer des travaux de façon progressive. Vous pouvez effectivement faire installer des panneaux photovoltaïques au fur et à mesure jusqu’à ce que vous soyez autonome en matière d’énergie. Bien évidemment, il est important d’investir dans un équipement de qualité. Il garantit une performance optimale de vos panneaux thermiques ou photovoltaïques. Lors de l’installation, le technicien vous donne des conseils d’entretien de vos équipements. Ils assurent le bon fonctionnement des panneaux tout en prolongeant leur durée de vie. Vous pouvez demander au technicien de procéder à des relevés réguliers de performances. Il est donc possible de faire installer un compteur vous permettant d’accéder à ces informations à tout instant.


Plan du site