maisonclimatique

Comment choisir les fenêtres de votre future maison ?

fenêtres

Vous devez vous décider sur l’achat de fenêtres pour votre future maison ? Le choix des menuiseries est une question cruciale. Il est indispensable que les fermetures garantissent votre confort, préservent votre sécurité et vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Voici quelques conseils qui vous guideront dans votre projet.

Faire appel à un spécialiste de la menuiserie

Afin d’éviter toute erreur, il est préférable de vous faire assister par un spécialiste de la menuiserie. Un devis pour des fenêtres vous sera remis que vous pourrez modifier, selon vos exigences. Le professionnel tiendra compte de vos besoins, de votre budget et vous conseillera sur les meilleures options. Il vous guidera du début à la fin de votre projet, vous expliquera les différents matériaux des menuiseries extérieures : fenêtres en PVC, fenêtre en aluminium, fenêtres sur-mesure… De même, il vous présentera les diverses ouvertures et vous décrira les styles les mieux adaptés à vos goûts et à votre région.

Enfin, depuis quelques années, des normes ont été mises en place, notamment la RT 2012. Cette dernière impose, pour une maison neuve, un quota de parois vitrées, de 1/6e. Les fenêtres de toit, les baies vitrées, les fenêtres et les portes-fenêtres sont concernées. Ces dernières jouant un rôle important au niveau de la performance énergétique.

Les principaux matériaux des menuiseries extérieures

Les menuiseries en bois offrent un aspect chaleureux et embellissent l’extérieur. Elles durent dans le temps et ne demandent que peu d’entretien. Le bois est solide, résistant et préserve votre sécurité. Les fenêtres en bois apportent une bonne isolation thermique et protègent contre les infiltrations du vent. Les menuiseries en aluminium procurent un aspect élégant et moderne. Ces fermetures privilégient un style contemporain tout en garantissant votre sécurité. L’aluminium est résistant et solide. De plus, sa flexibilité permet aux fabricants de concevoir des fenêtres sous de nombreuses formes. Les menuiseries en pvc sont des isolants thermiques et phoniques.

Pour cette raison, le PVC est le matériau le plus conseillé. Ses propriétés isolantes lui permettent de maintenir toute la chaleur à l’intérieur de la maison, tout en régulant les infiltrations de froid au cours de l’hiver. De même, les fenêtres en PVC limitent la propagation des sons extérieurs. Les menuiseries en pvc sont par ailleurs très esthétiques et s’intègrent à toutes les architectures.

Les différents styles d’ouvertures des menuiseries extérieures

Il existe différents styles d’ouvertures concernant les menuiseries des fenêtres. Vous avez le choix entre des fenêtres coulissantes, des fenêtres battantes et des fenêtres à galandage. Les premières sont adaptées aux ouvertures de grandes dimensions comme les baies vitrées. Elles ont pour avantages de laisser passer la lumière et de ne pas bloquer la pièce par leur ouverture. Les fenêtres battantes comprennent un ou deux vantaux et s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Elles sont étanches à l’air et renforcent l’isolation acoustique de l’habitation. Quant aux fenêtres à galandage, un espace est prévu dans l’épaisseur au niveau du mur afin d’accueillir les vantaux. Ces fenêtres permettent de supprimer un certain encombrement, se montrent esthétiques et modernes.

Les fenêtres sur-mesure permettent de répondre à une liberté de dimensions, de besoins spécifiques, de qualité et d’esthétique. En faisant le choix des fenêtres sur-mesure, vous disposez de toute la liberté pour adapter l’ouverture de vos fenêtres, selon vos envies. En fonction de la région où vous habitez, vous bénéficiez de traitements particuliers. C’est le cas si vous choisissez le matériel bois et que votre habitation est située auprès d’une forêt. Quant aux fenêtres en PVC, elles sont personnalisables (imitation bois, béton, pierre, marbre…), motifs originaux ou encore coloris ton sur ton. Les menuiseries françaises répondent à vos attentes www.bplast.fr.

Le vitrage simple, double et triple

Le simple vitrage possède une mauvaise performance thermique. En conséquence, en hiver, vous chauffez davantage votre logement, ce qui alourdit votre facture énergétique. En été, le simple vitrage laisse passer 80 % des rayons du soleil, entraînant une surchauffe de votre maison. Les professionnels conseillent de renforcer ce simple vitrage ou de le remplacer par un double vitrage. Le double vitrage correspond à la norme en vigueur. Il est composé de deux verres transparents de 4 mm d’épaisseur. L’espace entre ces derniers est rempli de gaz argon qui limite les déperditions thermiques par rayonnement. Le triple vitrage est composé de 3 couches de verre de 4 à 6 mm. Entre ces couches, sont posées deux lames isolantes, généralement en argon, de 12 ou 16 mm.

Quitter la version mobile