La maison à ossature bois ou MOB présente de nombreux avantages aussi bien en matière de confort que d’isolation. De plus, elle est facile à mettre en œuvre.Un délai de 3 à 6 mois suffit pour l’assemblage des différents éléments qui la composent. C’est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se lancent dans le projet.

Quels avantages procurent les maisons à ossature bois ?

Les maisons à ossature bois offrent des avantages non-négligeables sur le plan énergétique. En effet, le bois bénéficie d’une performance thermique élevée, en moyenne 7 fois supérieure à celle du béton. De ce fait, une maison en bois bien conçue dispose d’une qualité d’isolation optimale permettant à la fois d’augmenter le confort intérieur et de réduire la facture énergétique. Vous pouvez même réaliser jusqu’à 80 % d’économie sur la facture de chauffage. Aussi, pour trouver un spécialiste qui saura construire votre maison en bois à Annecycliquez ici.

Offrant une excellente résistance mécanique, le bois est également fait pour durer. Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature bois résistent aussi bien à l’épreuve du temps qu’aux intempéries et aux effets des séismes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses maisons à colombages construites au Moyen Âge tiennent encore debout, et sont même en bon état.

En outre, opter pour la construction à ossature bois est un geste écologique. Cela permet de réduire les gaz à effet de serre étant donné que les vieux arbres dans les forêts inexploitées finissent par mourir et se décomposer, produisant ainsi du gaz carbonique.

Cependant, pour préserver la pérennité du bâti, le bois doit subir des traitements fongicides et insecticides. Vous pouvez soit le faire en usine,soit utiliser des essences résistantes aux insectes ou d’autres traitements naturels efficaces.

Quels sont les différents types de maison en bois ?

Les maisons à ossature bois existent en différents types. Selon vos préférences, vous pouvez choisir parmi les plus populaires :

– maison à ossature en bois moderne : Contrairement au style traditionnel, le style moderne est caractérisé par des tons chauds, des lignes épurées et des formes plus simplifiées garantissant un meilleur équilibre dans la création.

– maison à ossature en bois contemporaine : Inspirée de la maison en bois moderne, celle-ci se veut plus créative et imaginative : espacements irréguliers, formes épurées (en L ou en U…), toitures végétalisées, etc. Dans tous les cas, chaque maison en ossature bois contemporaine doit s’adapter aux besoins esthétiques et pratiques de ses occupants.

– maison à ossature en bois de plain-pied : Ce type d’habitat ne comporte qu’un seul niveau. Toutes les pièces y sont donc réunies, ce qui facilite l’organisation des espaces de vie. La maison en bois de plain-pied séduit aussi par sa facilité d’accès, permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombre dans toutes les pièces.

– maison en bois à étage : Sa conception surélevée lui permet d’offrir une vue plus vaste sur la nature environnante. C’est une alternative intéressante pour une construction de maison en bois sur un terrain étroit, car elle permet d’obtenir plus de surface habitable. Son toit peut être plat ou en pente selon vos préférences.

– maison à ossature en bois cubique : D’une allure simple, mais esthétique, celle-ci-ci est bâtie selon un style contemporain. De par sa forme cubique, elle permet d’obtenir une surface habitable optimale. Elle possède également un toit plat, ce qui lui permet d’offrir un espace de vie supplémentaire. Vous pouvez l’aménager en terrasse, en jardin ou encore en solarium.

Bien construire sa maison en bois

Quel que soit le style architectural qui vous convient, la construction d’une maison à ossature bois repose sur de nombreux critères : une surface plate de préférence, un terrain avec des parcelles viabilisées permettant le raccordement aux différents réseaux (eau, électricité, gaz..) et des panneaux rigides et résistants (érable, hêtre, peuplier ou chêne). Et le dernier, mais non le moindre, le recours à un spécialiste en la matière est recommandé afin de garantir la solidité et la durabilité de l’ouvrage.