Pour les façades, un nettoyage régulier est indispensable. Le bois ne fait pas exception, mais ne demande pas plus d’entretien, qu’une façade maçonnée. Vérifiez régulièrement, l’aspect général de votre façade, afin de déceler rapidement les zones usées et prendre les mesures nécessaires pour l’entretien de votre maison à ossature bois.

Entretenir son bardage

L’entretien d’une maison à ossature bois concerne généralement le bardage. Soumis aux éléments extérieurs, celui-ci a tendance inévitablement à se dégrader avec le temps. Certaines essences de bois sont naturellement défensives, et d’autres peuvent être traitées spécifiquement. Il n’est pas forcement nécessaire d’entretenir le bardage d’une maison à ossature bois. Le bois naturel résiste très bien au temps, son entretien relèvera donc plus de considérations esthétiques. Un bois brut aura tendance à devenir gris mais cela n’affectera en rien sa résistance et son efficacité. Ainsi, un nettoyage occasionnel à la brosse suffit.

Composite

Une peinture couvrante peut être utilisée pour changer la couleur naturelle du bois tout en formant une couche protectrice. Appliquée sur un bois brut, elle permet de redonner un coup de jeune à une façade vieillissante. La peinture offre un choix de déclinaisons de coloris très large. Il vous faudra éviter les peintures filmogènes (non respirant) car elles peuvent endommager le bardage. Dans la mesure du possible, ne choisissez pas des teintes trop foncées. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, ces couleurs gardent la chaleur et échauffent le bois. Côté application, le bois doit être brossé avant toute pose. La fréquence de renouvellement dépend de l’exposition de la façade et de la qualité des produits utilisés.

Entretien de l’ossature

Pour l’entretien de la structure de la maison à ossature bois, plusieurs conseils sont à respecter. Evitez de stocker le bois de chauffage contre votre bardage. Vous éviterez ainsi la contamination de l’ossature  bois par les insectes xylophages et champignons. Rappelons également qu’il est important que la structure soit aérée correctement pour durer plus longtemps. Entreposer du bois devant la façade risquerait de boucher la ventilation basse. Il faudra être vigilant lors de la fixation d’éléments contre le bardage. Sous le bardage, un film pare pluie protège l’ossature de l’humidité. Il faut donc faire attention à ne pas l’endommager en fixant des clous. Enfin la garde au sol doit être respectée. Il doit y avoir 20 cm entre le sol et la partie basse du bardage. Cette distance est nécessaire à la bonne circulation de l’air.