Une maison BBC est très respectueuse de l’environnement. L’habitation BBC doit être conçue dans le respect de la Réglementation Thermique 2012, et respecter un certain nombre de critères. L’accent est mis sur la valorisation des apports solaires au sein de la construction BBC afin de permettre une économie d’énergie conséquente.

Maison BBC : Crédit d’impôt développement durable

Il est évident que la maison BBC comporte de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou pour la préservation de l’environnement. Étant donné qu’une maison BBC est peu énergivore, les pouvoirs publics favorisent leur développement en accordant un crédit d’impôt. Cette réduction de taxe est obtenue au niveau des intérêts d’emprunt, c’est-à-dire que 40 % de ce remboursement passe par le crédit d’impôt. Dans le cadre du développement durable, l’aide fiscale de 2012 permet de déduire une partie des dépenses qui servent à atteindre une meilleure performance énergétique pour la maison. C’est sur les achats de matériels servant à la production d’énergie que sont centrées les diminutions.

Maison BBC : avantages financiers

Sur l’échelle de consommation d’énergie, la maison BBC se situe au niveau A. Le chauffage ne nécessite que 50 €/an/ m² ; pour l’eau chaude sanitaire, la dépense est de 75 euros/ m²/ an. Ce faible besoin en énergie favorise également une réduction du coût de fonctionnement de la maison. En cas de vente, il est plus facile d’obtenir un bon prix pour une maison BBC par rapport à celle classique. Avec le coût toujours en hausse de l’énergie, elle a une bonne côte auprès des acquéreurs. Une construction de bâtiment doit suivre des règles très strictes en ce qui concerne la surface. Pour les logements BBC, il faut tenir compte de la bonification de 30 % du Coefficient d’Occupation des Sols.

Maison BBC : avantages fiscaux

Pour favoriser les constructions écologiques, des facilités de financement et des avantages fiscaux d’une maison BBC ont été mis en place : pendant 7 ans, et dans la limite de 25000 euros, le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt est de 40% ; le prêt à taux zéro est doublé pour les primo accédants jusqu’à 20000 euros ; l’utilisation d’équipement fonctionnant par énergies renouvelables fait bénéficier d’un crédit d’impôts ; pendant 5 ans minimum, la construction d’une maison aux normes BBC permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière ; le coefficient d’occupation des sols est bonifié de 20%.