En bois massif, en bois moderne, en bois rond ou en kit, il y a beaucoup de possibilités. On retiendra deux grandes familles : l’ossature bois, appelée aussi MOB et le bois massif. Il existe des variantes et plusieurs moyens pour construire la maison en bois ; dont vous rêvez.

Les techniques de construction d’une maison en bois

Faire construire une maison en bois vous fait envie ? Vous seriez tenté par l’auto-construction ?

Quel que soit votre projet, ossature bois ou bois massif, il sera vecteur d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Imaginez-vous rien qu’une demie seconde dans votre future maison en bois. Traditionnelle ou contemporaine, voire les deux en même temps, elle sera forcément à votre goût. Le charme, l’authenticité, l’odeur du bois, il y a tant de raisons de choisir une maison en bois qu’il n’y a même pas besoin de vous convaincre.

Avantages d’une maison en bois

Si le prix d’une maison en bois, est encore 10 à 20 % plus cher, que la construction d’une maison traditionnelle, les maisons en bois, se sont démocratisées, car le délai de construction étant réduit de plusieurs mois, les intérêts intercalaires sont moins élevés et l’entrée dans les lieux se fait plus rapidement. L’industrialisation de ce secteur a permis de baisser les coûts, et la réglementation RT 2012, joue en faveur de la construction bois. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce domaine et possèdent une expertise importante sur la mise en place des solutions bois. La maison en bois est très prisée, car elle se plie aux goûts de tout un chacun et permet toutes les originalités.

La maison ossature bois plateforme

Les montants de la maison à ossature bois plateforme sont limités à la hauteur d’un étage. La maison se construit donc niveau par niveau et est composée de petites sections de bois, habillées de panneaux de contreventement, pour les rigidifier. Ce type de construction permet la préfabrication en atelier des éléments de la maison. Simple à mettre en œuvre, elle nécessite entre quelques jours et 6 semaines pour être hors d’eau et hors d’air. Plébiscitée, la maison ossature bois l’est d’autant plus qu’elle permet de construire sans fondations importantes sur des terrains de faible portance, sans aller chercher le sol dur à plus de 15 mètres. Le prix d’une construction ossature bois plateforme est compris entre 600 € et 1.000 € le mètre carré.