Souvent, les projets de construction de maisons  BBC sont abordés sous l’angle des avantages énergétiques, économiques et environnementaux. Mais il y a d’autres bénéfices tout aussi importants dans le fait de construire une maison BBC. La préservation de la santé et l’amélioration de du confort au quotidien en font partie.

Maison en bois BBC : définition

Une maison en bois BBC est une construction réalisée en ossature bois, ou MOB, qui offre un niveau très élevé de performance énergétique. En premier lieu, elle doit avoir  un besoin de chauffage minimal sans devoir recourir à des systèmes de production de chaleur coûteux et sophistiqués. On privilégie souvent la compacité volumétrique, ou C/V, afin de couvrir un maximum de surface et de volume d’intérieur avec un minimum de murs et de toiture. Dans un second temps, on va porter une attention particulière à la qualité de la réalisation : un choix Judicieux du matériau d’isolation, tant en performance thermique qu’en quantité, et une pose respectueuse des règles de l’art, est une condition sine qua non pour la construction d’une maison en bois BBC.

Maison BBC : maison confort

Au premier abord, la vision qu’on a du confort semble propre à chacun. Mais cette vision subjective n’est pas identique à l’appréciation réelle du confort, basée sur des critères objectifs. Il faut réunir les  critères objectifs et mesurables suivants, pour avoir une maison confort : le confort sonore, le confort visuel,  le confort hygrothermique, et le confort olfactif. Une maison BBC écologique présente l’avantage de réunir par nature ces critères. Et elle est donc objectivement bien plus confortable qu’une maison ordinaire. Par ailleurs, la réduction des gaspillages énergétiques est évidemment un élément essentiel en termes de confort économique.

Maison BBC : les avantages

Divers avantages sont octroyés aux propriétaires d’une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Étant donné que ce genre d’habitation est peu énergivore, les pouvoirs publics favorisent leur développement en accordant un crédit d’impôt. Cette réduction de taxe est obtenue au niveau des intérêts d’emprunt, c’est-à-dire que 40 % de ce remboursement passe par le crédit d’impôt. Une maison BBC génère un surcoût à l’investissement de 5 à 15% selon les solutions techniques retenues, mais elle présente les avantages suivants : réduction de la facture énergétique, confort d’été et  limitation des rejets de polluants dans la nature. Le confort et la qualité d’une maison BBC augmentent sa valeur économique (bâtiment classe A).