Une maison en bois BBC dans sa version kit doit donc répondre à des critères précis pour obtenir ce label. Le matériau écologique intervient de manière conséquente dans la performance énergétique. À titre d’exemple, le bois est beaucoup moins énergivore que n’importe quel autre matériau traditionnel comme béton ou acier.

Les matériaux pour une maison bois en kit BBC

Les isolants écologiques tels que le chanvre ou les laines végétales et animales contribuent considérablement à donner une enveloppe thermique efficace. Sans compter que l’adoption des matériaux écologiques est une exigence de la RT 2012, et donc du BBC. Les éco-matériaux sont également renouvelables et recyclables, mais cette terminologie s’applique plus au domaine de la consommation. Dans le bâtiment, on parlera de matériau qui respecte l’environnement par sa faible empreinte écologique, son coût et transformation réduite, son aspect durable. Respecter l’environnement, notamment avec l’intégration de la  maison basse consommation, dans son milieu.

Maison bois en kit BBC : les propositions des constructeurs

Plusieurs constructeurs proposent des maisons en bois BBC dans une version kit, soit en formule clé en main (qui comprend le montage et la finition), soit en livraison (montage à votre charge). Ils engagent à ce titre leurs responsabilités quant au respect des normes de certification du label BBC, notamment pour la qualité des matériaux d’isolation. L’obtention du label BBC dépendra donc uniquement de la formule contractée (clé en main ou auto-construction). Avant l’obtention du label BBC, des spécialistes de l’étanchéité, de la résistance ou de l’isolation, contrôleront, à l’aide d’outils de mesures, votre maison basse consommation, et procéderont ensuite à sa certification. Vous devrez également satisfaire aux normes de la réglementation thermique, telles que l’efficacité énergétique pour le chauffage, le refroidissement, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, ou l’éclairage.

Maison bois en kit BBC : les difficultés de son installation

Le Label BBC ajoute une difficulté supplémentaire non négligeable dans l’auto-construction. En effet, une attention particulière sera prise pour la pose des isolants (éviter les ponts thermiques), de l’étanchéité et des matériaux. La certification BBC du constructeur n’est valable que lorsqu’il se charge lui-même du montage et de la finition. Les prix des maisons bois en kit BBC, ou maison basse consommation, varient sensiblement, suivant la surface, le mode construction et le type des matériaux. De façon globale, les prix sur le marché vont de 300 € HT par m² habitable à 800 € HT/m² et plus.