Comme toute maison en bois, le chalet habitable, doit être régulièrement entretenu, pour garder son originalité, et le préserver des parasites ou champignons qui pourraient conduire à sa dégradation. L’entretien doit se faire au niveau des bois de la façade, de la peinture, de l’ossature en bois et de l’aération.

Pourquoi construire un chalet en bois ?

La première raison est liée aux avantages du chalet en bois habitable. En effet, le kit chalet offre une belle finition pour l’ossature, une rapidité pour sa mise en œuvre, sans oublier la légèreté de sa structure. En somme, c’est le genre de construction qui se prête à toutes les envies en matière d’architecture. Que ce soit pour les formes ou le rendu final, la petite maison en bois ne manque pas de potentialités. Les options sont quasi illimitées en matière de revêtement extérieur, comme le bardage, la brique, le béton ou la pierre. De plus, le bois se décline en plusieurs essences utiles, selon le chalet en bois habitable à construire.

Entretien du chalet en bois

Les maisons en bois ne possèdent pas que des points positifs. Le bois est, sans doute, l’un des matériaux qui nécessitent le plus d’entretien. En effet, pour que le chalet en bois conserve la teinte originelle de son bardage, il est important de procéder à un entretien régulier. Pour cela les professionnels recommandent d’appliquer de l’huile de lin avec une petite quantité d’essence. Certes c’est une option assez coûteuse, mais elle a l’avantage de protéger la maison contre la grisaille. L’application d’une lasure permet de conserver l’aspect naturel du bois pour entretenir votre chalet en bois. Pour l’entretien régulier du bardage, il vous suffira d’utiliser des produits microporeux en phase aqueuse : respectueux de l’environnement, ils laisseront le bois respirer. La couche de lasure devra être refaite plus régulièrement soit environ tous les 5 ans.

Sablage d’un chalet en bois

Retirer une ancienne lasure pour appliquer ensuite une huile ou un saturateur : tel est le souhait de beaucoup de propriétaires de chalets et maisons en bois. Le sablage est un des moyens possibles, et cela peut se faire soi-même en louant une machine et le matériel nécessaire. Pour un chalet en rondins, on choisit un type de produit pour protéger et  décorer le bois ; et cela en fonction des surfaces (intérieures, extérieures, horizontales ou verticales). On utilisera un saturateur, une huile ou un vitrificateur.