Les pilotis représentent l’ensemble des pieux classiquement en bois logé au fond du sol et réservé à supporter une construction au-dessus de l’eau, sur terre ou sur le sable. Les pilotis sont pareillement utilisés pour constituer des fondations solides sur sol spongiforme.

Une maison sur pilotis : de quoi s’agit-il ?

L’habitation sur pilotis remonte à l’ère de la préhistorique, mais actuellement elle reste encore très courante, surtout en Asie et en Amérique du Sud. En général, ce type de maison est bâti hors de l’eau, et fixé sur des pilotis qui sont de poteaux enfoncés sur le sol. En effet, les pilotis sont fixés à environ 4 mètres au-dessous du sol pour que la marre ne puisse pas l’immerger. Une maison sur pilotis est fondée à partir des matériaux naturels (bois ou bambou) et affermir par des planches et parfois du béton. La construction de maison sur pilotis n’exige que peu de construction de type terrassement et n’a pas besoin de dispositif de drainage ou de décaissement. Dans ce cas, la maison pilotis bois sur pilotis est plus facile et rapide à faire que l’habitation traditionnelle. La construction sur pilotis a pour le but d’éviter l’habitation de s’effondrer aux affres des inondations, des tornades et aussi des tempêtes. De plus, la hauteur protège également la maison de la vermine. Il est possible aussi d’exploiter l’espace ombragé situé sous la maison, pour faire un atelier, un garage, un abri pour les animaux… Pour plus d’information cliquée ici : www.maisons-socopa.fr

 

Les raisons pour construire une maison en bois sur pilotis

De diverses raisons poussent à opter pour une maison bois sur pilotis. En effet, le choix du pilotis se fait pour des maisons établir sur des terrains à fortes pentes ou sur les sols spongiformes et meubles capables de faire bouger une construction classique. Le pilotis est bien implanté dans le sol pour permettre à l’habitation d’avoir de fondations solides. Par contre, il est ardu de construire une maison sur pilotis sur un sol sableux, bourbeux ou marécageux. Une maison sur pilotis est quelquefois une solution esthétique pour se réjouir d’une vue agréable ainsi que valoriser un aménagement dans le but d’empêcher de décaisser un terrain pentu. Dans certaines régions, les habitants doivent tenir à l’abri de nuisibles, la construction sur pilotis vous permet de vous protéger à l’abri de leurs attaques. La maison pilotis en bois est facile à réaliser, et n’exige pas des travaux excessifs. La construction maison ossature bois peut durer longtemps si vous en prenez bien soin et que vous lui offrir les traitements nécessaires à sa bonne conservation au milieu humide. En bref, la construction d’une maison sur pilotis présente plusieurs avantages, mais elle exige un certain nombre de précautions à prendre.

Les avantages sur les constructions d’une maison en bois sur pilotis

Le choix de construire une maison en bois pilotis disposent des nombreux avantages. En effet, les pilotis peuvent être en même temps esthétiques et pratiques. Ce type de construction est mieux ventilé et laisse une meilleure circulation de l’air. C’est un avantage important pour le titulaire, en particulier pour ceux qui apprécient à la conception d’un milieu écologique. Cela explique que, la construction pilotis en bois peut affaiblir l’effet environnemental de la construction et amender la productivité énergétique en une seule fois. D’ailleurs, des matériaux écologiques comme le bois sont souvent utilisés dans l’habitation sur pilotis. L’habitation sur pilotis peut être implantée sur tout type de sol. Elle est plus rapide et moins chère, vous pouvez même opter à l’autoconstruction. La construction d’une maison en bois sur pilotis n’a pas besoin de matériau spécial ou d’engin de dernière génération pour effectuer une fondation d’une telle maison. Certes, tout peut se réaliser concrètement de façon manuelle. Il est bien essentiel de faire une étude précise du sol et du terrain (hydro-géotechnique et météorologique) avant de commencer la construction.

Les experts en aménagement d’une maison en bois sur pilotis

À l’égard législatif, il n’existe pas de vraie dissemblance entre une construction sur pilotis et une construction de fondation coulée. À l’évidence, quoique l’occupation du sol soit complètement réduite pour une habitation sur pilotis, c’est la surface planché projetée qui définit l’utilité d’un permis de conduire ou d’une simple déclaration de services d’après le PLU (Plan Local d’Urbanisme de la commune. Cependant, faire appel à des spécialistes sur la construction de maison en bois sur pilotis est une meilleure solution pour réaliser la maison de votre rêve. Il existe de nombreuses spécialistes qui pourraient entreprendre votre maison sur pilotis comme : l’entreprise Bayo’s, depuis plus 15 ans. Il s’interpose presque partout dans le monde et apporte des solutions de constructions sur tout type de sol, qu’il soit dur, humide ou meubles. Bayo’s entreprise dispose de large gamme de matériaux de construction d’une maison sur pilotis pour vous satisfaire. Maisons SOCOPA, depuis 1987, un autre entreprise de construction maison ossature bois sur mesure. Si vous voulez avoir un habitat sur mesure, quelle que soit sa forme, maison contemporaine ou moderne, la maison SOCOTA vous propose de solutions adaptées à votre besoin et à votre budget.